Témoignages



Mick, tu viens de terminer la Swiss Peaks 360 à une magnifique 4ème place, 2ème dans ta catégorie. 314 km, 22'800 M D+, 77 h de course. Pour le commun des mortels, cela paraît impossible à réaliser, et pourtant tu l’as fait ! Peux-tu nous dire comment tu as vécu cette course ?

Lundi 31 août 2020, 23:50, ligne de départ Bettmeralp, les jambes trépignent d’impatience après toutes ces heures de préparation!!!

Au moment du départ, je me retrouve étonnamment seul devant avec 280 autres coureurs derrière moi... À croire que je serai leur guide pour aborder cette première petite montée et cette très longue descente qui nous mènera jusqu’au premier ravitaillement à Ried-Brig. 

C’était assez marrant à vrai dire, 12kms devant avec toutes ces frontales à mes trousses. Au premier ravitaillement, un trou était déjà fait après un groupe de 6 coureurs... 

Au moment d’aborder la première grosse montée, j’ai pris mon rythme de croisière sans me préoccuper des autres qui prirent un rythme un peu plus soutenu... Petite frayeur en fin de montée lorsque je me suis retrouvé à cours d’eau et que j’ai rempli ma flasque d’eau glacée...5’ vilaine phase de vomissement mais fort heureusement, tout était réglé après coup ! 

La suite de course a très peu évolué pour moi, mes jambes étaient vraiment au top et mes ravitailleurs incroyables !!! 

Un seul coup de mou avec vilaine phase d’hallucination après le ravitaillement de Finhaut, dans la montée au col Fenestral. En effet, je ne savais pas si j’étais dans un rêve ou dans la réalité. Pas le choix, j’ai dû faire une pause forcée d’une heure et demi avec 1h15 de sommeil. C’est la seule fois où j’ai dormi durant mon périple. 

Je suis vraiment très content que toute ma préparation ait porté ses fruits avec ce magnifique résultat au bout !!! 

Durant ces 77 heures de courses, as-tu eu des envies de nourriture spéciale et soudaine durant le trail ? 

Sur le début de course, j’apprécie de retrouver mes aliments et boissons utilisés habituellement à l’entraînement. Au fur et à mesure des Kms, une certaine lassitude d’assimilation de ces aliments apparaît. C’est à ce moment-là qu’entrent en jeu les petites envies furtives : Coca, Sonalco, Rivella, pastèque, pizza, tartine, ... 

Des anecdotes rigolotes avec les bénévoles ? 

À mon arrivée au ravitaillement de la cabane des becs de Bossons (2973m) en milieu de nuit, dans 30cm de neige, j’ai dit aux bénévoles qu’en tant que Valaisan, j’aurais pu choisir une autre situation pour venir les trouver pour la 1ère fois... Ils ont bien ri. 

Tes ravitailleuses et ravitailleurs t’ont senti plus en forme moralement et physiquement que les autres années. Ton point de vue ? 

Je confirme leur analyse. Cette édition 2020, je l’avais vraiment préparée à fond et je l’attendais de pied ferme. Mon corps a été à la hauteur de mes attentes, c’était la classe ! 

Quelle est la première chose que tu aies faite en rentrant chez toi ? 

J’ai sauté dans la baignoire pour prendre une douche très attendue, puis j’ai dévoré trois bols de céréales, accompagné par ma petite famille, et je me suis effondré dans le canapé... 

Quel est ton programme pour les prochains jours ? 

Pour les prochains jours ce sera massages, bains de récupération, marche et sorties cool à vélo. Et reprise du travail bien entendu... 

Un petit mot pour tes supporters ? 

Merci merci merci pour votre confiance et votre fidélité!!! 

La montée en puissance est lancée à pleine vitesse... La suite promet énormément!!! 

Et finalement. Un mot pour toi-même ? 

Je suis vraiment très très content de ma performance et surtout enchanté que toutes mes heures d’entraînements aient abouti ! 

Je suis sur la très bonne voie et ma motivation est au top du top !!! 

Merci à vous tous, 

Mick 

Interview réalisée le 06.09.2020

Cérémonie Swiss Peaks Trail 2020